JUDO HANDISPORT MARQUETTOIS
l entraide
379 rue lalau 59520 marquette lez Lille
0663411703

Téléthon 2016

C’est devenu une tradition, un incontournable... Le Téléthon mobilise des centaines de Marquettois rassemblés autour d’une seule et même valeur : la générosité.
Notre action (marche caritative : 1€ par participant, vente de gateaux et boisson chaude) nous a permis de remettre notre collecte d'un montant de 200 €
Merci aux participants et aux personnes bénévoles de leur aide

Médaille de l'assemblée nationale

Je remercie le député Mr DAUBRESSE, je suis profondément touché de la distinction que je reçois aujourd’hui. Cela me va droit au cœur. 
Je remercie Monsieur le Maire de Marquette lez Lille, Jean Delebarre pour m’avoir recommandé auprès de vous. 
Il y a maintenant 16 ans que ma vie pris un tournant inattendu.
 
Un projet fou !!!
 
Créer une association qui accueillerait personnes de tout âge valides et personnes en situation de handicap autour d’un même sujet, le judo, sans aucune différence ni discrimination. 
Vous allez me dire, pourquoi le JUDO ????
 Le judo est une école de la vie, qui Instaure un code moral :
 La politesse, le courage, l’amitié, le contrôle de soi, la sincérité, la modestie, l’honneur et le respect. Personnellement moi je rajouterai l’entraide.
Mais dans quelle commune je vais bien pouvoir développer cette association ?
Natif de Marquette lez Lille, et connaissant l’attachement de cette ville au développement du monde associatif, j’ai rencontré Jean Delebarre (Maire de la commune) pour lui faire part de mes intentions.
Son soutien au projet a été immédiat. Les élus m’ont tout de suite fait confiance, Merci à Dominique LEGRAND , à l’époque qui été adjoint au sport, aujourd’hui Fabienne Jacquemont, poursuit dans le même sens.
Ce projet a officiellement démarré son activité au mois de septembre 2000 dans les locaux que la ville avait mis à notre disposition gracieusement.

Durant tous ces années, Le Judo Handisport Marquettois se fait remarquer en remportant de nombreuses compétitions valides et handicapés.

Par ailleurs, Mr le député, la subvention exceptionnel de l’enveloppe parlementaire que vous nous avez versé il y a 5 ans, m’a permis d’organiser le déplacement sur calais avec l’ensemble des judokas , afin d’aller supporter un de nos judokas au championnat de France handi Judo non voyant , lui permettant de monter sur la plus haute marche du podium et récupérer son titre de champion de France handisport de judo en plus de 100kgs
Depuis que j’ai ouvert ce club, j’apprends et comprends beaucoup de chose.
Nul n’est diffèrent.
Le sport amène avant tout un lien social. Il contribue à la qualité de vie, améliore la santé, la confiance et de l’image de soi.
 
L’objectif :
 
  • Aider la personne en situation de handicap à s’ouvrir au monde.
  • Ne plus craindre le regard des autres.
  • Une ambiance conviviale
  • Aller au-delà de ces limites
  • Faire découvrir les handicaps à tout citoyen
  • Démontrer que l’intégration des public handicapés au public valide ne frein en rien l’évolution d’un club, bien au contraire elle participe aux bons résultats
Et bien d’autre chose qu’il ne serait trop long d’énumérer
 
L’implication des personnes handicapés apporte à tous, joie, fierté et bien être et pour cela Je sollicite la plupart des associations sportives d’intégrer des personnes en situation de handicap.
 
Je remercie ma compagne Delphine, qui a pris parti à ce projet, professeur de judo avec une spécialité attaché au milieu handicap, elle a su me sensibiliser au public handicapé, sans elle je n’aurai jamais pu avancer.
 
J’ai repris une citation de Maitre jigoro Kanô, directeur de l’école de la voie (kodokan) 12ème DAN à titre posthume, le plus haut grade jamais donné au judo.
On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève.
Avec du recul, je suis conscient que se fût un pari fou, mais un pari gagné.

Pour tous renseignements: Vous pouvez vous présenter au dojo, salle de la clairière « 379 rue Lalau » aux jours & heures d’entrainements ou contacter le président Johann GRUSON : 06.63.41.17.03   judomarquettelezlille@gmail.com